Race de la région de la chaîne des puys, la Ferrandaise était, depuis la fin du XIXe siècle, la race bovine dominante du Puy de Dôme - Auvergne, sa population atteignant jusqu'à 100.000 têtes avant de décliner victime de l'agriculture intensive et, aussi, de l'abandon de la traction animale.

Dans un environnement naturel, à plus de 1.000 mètres d'altitude, des éleveurs passionnés n'ont pas voulu laisser mourir la Ferrandaise. Depuis 1977, un programme de sauvegarde a été lancé par le parc naturel régional des volcans d'Auvergne et l'institut de l'élevage.

La race se classe parmi les bovins pie rouge avec des cornes en lyre basse aux pointes brunes. La tête est de front large, la silhouette donne une impression de robustesse avec un arrière-train un brin soulevé par rapport à l'avant.

La Ferrandaise possède de belles qualités laitières qui ont été à la base de la production tant du Saint-Nectaire que de la fourme d'Ambert et des fromages que l'on trouve sur les plateaux d'Auvergne.

La Ferrandaise développe aussi une bonne aptitude à l'engraissement et produit des veaux bien conformé, élevés sous la mère, qui sont un atout pour la cuisine.

En partenariat avec des éleveurs, nous achetons les veaux de lait entiers "Ferrandaise" pour les mettre le plus souvent possible dans votre assiette.
Visionnez la vidéo de la vache Ferrandaise sur le journal de 13h à TF1 le 1er novembre 2012





La Ferrandaise restaurant     8 rue de Vaugirard 75006 Paris    Tel 01 43 26 36 36   Fax 01 43 26 90 91                                   contact@laferrandaise.com