Restaurant auvergnat gastronomique La Ferrandaise Paris 6
Restaurant auvergnat gastronomique La Ferrandaise Paris
Restaurant auvergnat gastronomique La Ferrandaise Paris 6
Race de la région de la chaîne des puys, la Ferrandaise était, depuis la fin du XIXe siècle, la race bovine dominante du Puy de Dôme - Auvergne, sa population atteignant jusqu'à 100.000 têtes avant de décliner victime de l'agriculture intensive et, aussi, de l'abandon de la traction animale.

Dans un environnement naturel, à plus de 1.000 mètres d'altitude, des éleveurs passionnés n'ont pas voulu laisser mourir la Ferrandaise. Depuis 1977, un programme de sauvegarde a été lancé par le parc naturel régional des volcans d'Auvergne et l'institut de l'élevage.

La race se classe parmi les bovins pie rouge avec des cornes en lyre basse aux pointes brunes. La tête est de front large, la silhouette donne une impression de robustesse avec un arrière-train un brin soulevé par rapport à l'avant.

La Ferrandaise possède de belles qualités laitières qui ont été à la base de la production tant du Saint-nectaire que de la fourme d'Ambert et des fromages que l'on trouve sur les plateaux d'Auvergne.

La Ferrandaise développe aussi une bonne aptitude à l'engraissement et produit des veaux bien conformé, élevés sous la mère, qui sont un atout pour la cuisine.

En partenariat avec des éleveurs, nous achetons les veaux de lait entiers "Ferrandaise" pour les mettre le plus souvent possible dans votre assiette.

Les murs du restaurant La Ferrandaise s'embellissent de quelques oeuvres du photographe Alexandre Lescure qui y expose sa collection "La Vache Ferrandaise". Photographies vendues 30 € pièce au restaurant (format 30 x 45 cm)
La Ferrandaise restaurant
8 rue de Vaugirard - Paris 75006
contact@laferrandaise.com - 01 43 26 36 36
Restaurant auvergnat gastronomique La Ferrandaise sur Facebook